jeudi 29 janvier 2009

Et c'est reparti !

Je vous l'avais annoncé, j'ai "replongé" : j'ai acheté un nouveau vélo. Il est allemand, et il est resté coincé quelques temps dans les neiges baltiques puis dans les poitevines. Donc, mon nouveau vélo qui devait arriver avant Noël est finalement arrivé le 8 janvier. Je l'ai déballé, je l'ai monté -c'est l'ennui des livraisons internet, il faut se le monter tout seul, mais c'était facile- et... j'ai enchaîné grippe et virus, donc, pas question de faire du vélo avec la météo de ces derniers jours.
J'en ai profité pour résoudre mon problème d'assurance. Mon assureur me proposait un contrat couvrant le vol pour la modique somme de...290 €. J'ai donc fait le tour de la concurrence et j'ai fini par signer un contrat "loisirs" chez GMF pour 150 €. Ce n'est pas donné, mais mon vélo a coûté presque 2000 € et ça fait vite grimper la note.



Aujourd'hui, jour de grève et de manifestation, il fait beau et c'est à vélo que je me rends à la manif. Je le laisse au parking Carnot, soigneusement attaché, et je rejoins la manif à pieds. En partant, j'ai comme une pointe d'inquiétude : je crois que le vol du précédent a laissé des traces. Belle manif en vérité, il y a du monde et je retrouve quelques amis musiciens qui manifestent en musique. La place d'arme est remplie de gens, de drapeaux, de banderoles et de slogans.
Je retrouve mon vélo, attendant sagement avec plein de copains à lui.
Ouf ! il ne m'a pas été volé le premier jour de sortie !

Que dire de lui ? Il est bôoooo ! Il est léger et il est juste top. J'ai demandé au constructeur de m'envoyer le manuel d'utilisation en français, parce que mon allemand remonte au Lycée et j'ai des lacunes, c'est sûr. Sans problème, j'ai reçu par mail le manuel en français. C'était nécessaire car c'est un concentré de technologie, ce vélo, notamment la partie moteur et batterie. Il est équipé d'un moteur et d'une batterie Panasonic 10 Ah. C'est une batterie "intelligente" sans utilisation pendant 48h, elle se met en sommeil. Le réveil passe inaperçu : il faut attendre 2 secondes après avoir allumé le contact avant de pédaler.

L'assistance du moteur pédalier est très différente de celui du véloscoot : elle est douce, il n'y a rien a faire d'autre que pédaler et elle ne se sent pas. Pourtant elle est bien là. Il a 8 vitesses et 3 niveaux d'assistance. Pour l'instant, je ne me suis servi que des deux premiers malgré le dénivelé de Poitiers. Le test sera indubitablement la montée de la rue de la Chaîne, et je suis très confiante. Le démarrage en côte au feu rouge est un délice : l'assistance ne marque aucune temporisation contrairement au vélo précédent. Du coup, j'ai appuyé un peu fort sur les pédales alors que ce n'est absolument pas nécessaire.

Je rentre chez moi de bonne humeur : kalkhoff et moi, on va faire des kilomètres ensemble, çà c'est sûr !