jeudi 29 janvier 2009

Et c'est reparti !

Je vous l'avais annoncé, j'ai "replongé" : j'ai acheté un nouveau vélo. Il est allemand, et il est resté coincé quelques temps dans les neiges baltiques puis dans les poitevines. Donc, mon nouveau vélo qui devait arriver avant Noël est finalement arrivé le 8 janvier. Je l'ai déballé, je l'ai monté -c'est l'ennui des livraisons internet, il faut se le monter tout seul, mais c'était facile- et... j'ai enchaîné grippe et virus, donc, pas question de faire du vélo avec la météo de ces derniers jours.
J'en ai profité pour résoudre mon problème d'assurance. Mon assureur me proposait un contrat couvrant le vol pour la modique somme de...290 €. J'ai donc fait le tour de la concurrence et j'ai fini par signer un contrat "loisirs" chez GMF pour 150 €. Ce n'est pas donné, mais mon vélo a coûté presque 2000 € et ça fait vite grimper la note.



Aujourd'hui, jour de grève et de manifestation, il fait beau et c'est à vélo que je me rends à la manif. Je le laisse au parking Carnot, soigneusement attaché, et je rejoins la manif à pieds. En partant, j'ai comme une pointe d'inquiétude : je crois que le vol du précédent a laissé des traces. Belle manif en vérité, il y a du monde et je retrouve quelques amis musiciens qui manifestent en musique. La place d'arme est remplie de gens, de drapeaux, de banderoles et de slogans.
Je retrouve mon vélo, attendant sagement avec plein de copains à lui.
Ouf ! il ne m'a pas été volé le premier jour de sortie !

Que dire de lui ? Il est bôoooo ! Il est léger et il est juste top. J'ai demandé au constructeur de m'envoyer le manuel d'utilisation en français, parce que mon allemand remonte au Lycée et j'ai des lacunes, c'est sûr. Sans problème, j'ai reçu par mail le manuel en français. C'était nécessaire car c'est un concentré de technologie, ce vélo, notamment la partie moteur et batterie. Il est équipé d'un moteur et d'une batterie Panasonic 10 Ah. C'est une batterie "intelligente" sans utilisation pendant 48h, elle se met en sommeil. Le réveil passe inaperçu : il faut attendre 2 secondes après avoir allumé le contact avant de pédaler.

L'assistance du moteur pédalier est très différente de celui du véloscoot : elle est douce, il n'y a rien a faire d'autre que pédaler et elle ne se sent pas. Pourtant elle est bien là. Il a 8 vitesses et 3 niveaux d'assistance. Pour l'instant, je ne me suis servi que des deux premiers malgré le dénivelé de Poitiers. Le test sera indubitablement la montée de la rue de la Chaîne, et je suis très confiante. Le démarrage en côte au feu rouge est un délice : l'assistance ne marque aucune temporisation contrairement au vélo précédent. Du coup, j'ai appuyé un peu fort sur les pédales alors que ce n'est absolument pas nécessaire.

Je rentre chez moi de bonne humeur : kalkhoff et moi, on va faire des kilomètres ensemble, çà c'est sûr !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Welcome back!

Marrant, cette différence entre le nouveau et l'ancien vélo: exactement comme la différence entre mon Batavus Padova et l'EazyMouv qui l'a précédé.

Depuis le vol de ton vélo, je fais aussi plus attention au moins. Enfin disons que je l'attache pareil mais j'ai un petit pincement de coeur quand je le quitte. Ceci dit, avec un antivol en U et l'antivol intégré à la roue arrière, je n'ai jamais eu de vol (mais une tentative) depuis en bientôt 4 ans et 7500 km.

Au passage, si un jour je me fais voler mon vélo ce qui m'embêtera le plus ce sera de devoir trouver un autre moyen de transport pour rentrer chez moi et les jours suivants. Parce que pour ce qui est du prix, il a été plus qu'amorti par rapport à une voiture. Sans même parler du plaisir qu'il m'a procuré, ce qu'une voiture n'aurait jamais fait pour moi dans les bouchons parisiens...

Profite bien de ta nouvelle monture!

Vocivélo a dit…

Bravo pour le redémarrage! un petit conseil : il existe une carte des stationnements vélo à Poitiers visible sur le site de vélocité.86

Unknown a dit…

Bonjour,
Je sais que ce billet est un peu vieux pour y laisser un commentaire, mais en reparcourant un peu votre blog par plaisir je m'aperçoit que j'ai acheté exactement le même VAE.

Me voilà donc moi aussi Tasmaniac ;)
Mais je vois que vous avez eu un manuel en français ! A quelle adresse avez-vous écris chez Kalkhoff ?
Ou alors pourriez-vous me le transmettre par e-mail ?

En tout cas, j'apprécie vos billets mais sans vouloir vous mettre de pression ça dort un peu en ce moment :)

Aller, bonne continuation...

jerome a dit…

Ça fait toujours plaisir de lire ce genre d'expérience (la peur du vol en moins). En choisissant un Kalkhoff c'est vrai qu'il y a peu de risque d'être déçue ;) J'ai moi-même commencé par des vae plus discutables en terme de qualité et j'ai vite compris que la valeur ajoutée de ces engins était tellement énorme que dépenser davantage était largement justifié.

Pour ce qui est du vol, je n'hésite à mettre deux cadenas et à prendre le très haut de gamme des U. Ça rend quasiment impossible le vol, pour peu qu'il soit attaché à un point fixe pendant une durée raisonnablement courte.

Bon e-vélo !