dimanche 23 novembre 2008

Comment le problème se pose #2



Donc, vous l'avez compris, je m'apprête à récidiver dans le vélo à assistance électrique. J'avais un peu délaissé ce blog, autant par manque de choses à raconter que par un léger état mélancolique.
Voilà ce moment passé. Il pleut, il fait froid, il y a du vent...et j'ai commandé mon nouveau vélo.

Pour arriver à ce résultat, j'ai posé de nouveau l'équation du trajet domicile-travail en focntion de mon expérience avec mon précédent bovelo.

En ce qui concerne l'itinéraire, rien n'a changé : pas de bus supplémentaire pour me permettre d'aller au boulot en moins de 45 minutes pour 4km (j'irais aussi vite à pieds).

Par contre, en ce qui concerne le vélo, j'ai maintenant une idée plus nette de ce dont j'ai envie. Tout d'abord, un vélo moins lourd. Le véloscoot était dans une bonne catégorie (28kg) mais il y a encore plus léger sur le marché. Cela pour me permettre de l'utiliser sans assistance si j'ai envie : sur du plat ou de côtes à faible pente, même si, à Poitiers ce n'est pas si fréquent. Ensuite, une assistance un peu plus "pêchue". Enfin, maintenant que j'ai pris goût au vae et au déplacement à vélo, un vélo qui me permette de faire un peu de tourisme. La batterie doit être amovible, parce que je ne peux pas brancher le vélo dans ma cave, ce qui exclut les Sparta pour qui j'ai un faible et qui ont une excellente réputation. N'est-ce pas Arnaud ?

Ces données étant posées, le paramètre prix lui n'est plus le même du tout. Pour remplir les conditions que je viens d'énumérer, je suis obligée de presque doubler la mise...ce qu'intellectuellement je peux envisager puisque je suis convaincue par le mode de transport ; ce que mon banquier, ce redoutable castrateur de rêves, n'est pas prêt à me laisser faire.

Mais je suis une fille chanceuse. Une inattendue rentrée d'argent m'a permis de passer à l'acte. Et....Tantantan ! voici le nouvel objet de mon désir :


J'espère qu'il sera à la hauteur de mes ambitions...et du prix ! Il s'appelle Kalkhoff Tasman 8G, il est allemand, il a un moteur Panasonic, il pèse 20kg, il a un cadre de 53 (contre 51 pour le veloscoot, et je mesure près d'1,80m), il coûte 1920 € livré chez moi.

La contrainte, c'est qu'il n'y a pas de revendeur à moins de 400 km de Poitiers (Dijon ou Toulouse). Je prends le pari qu'il ne va pas me lâcher, et puis je suis à Dijon presque toutes les 6 semaines, pour une révision, çà devrait suffire.
Je l'ai commandé sur internet en Allemagne. J'aurai pu le faire venir d'Angleterre, mais il y avait une différence de prix d'environ 80 € en faveur de l'Allemagne. 80 € que je vais immédiatement utiliser pour acheter 2 antivols sérieux. Et maintenant, c'est juré, JE NE LAISSERAI PLUS MON VELO SANS ATTACHE A UN POINT FIXE c'est la loi N°1 du cycliste en ville.

Forte de mon expérience, je frémis quand je lis des internautes qui racontent qu'ils laissent leur vélo avec un anti-vol de roue. Pour les arrêts minutes, disent ils. Mais c'est précisément en de telles circonstances que mon véloscoot a été volé, en moins d'une minute et quasi sous mes yeux !
La commande est passée, je vais faire la tournée des assurances. Parce que maintenant, plus question de ne pas être assurée contre le vol. J'ai déjà des tarifs de compagnies. Dès que j'ai fait le tour, promis, je fais un tableau comparatif pour vous donner une idée de ce qui se fait sur le marché.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh oui, j'adore le Batavus Padova/Sparta Ion. Et il me le rend bien. :-)

Félicitations pour ton achat, et je te souhaite que celui-ci vive de longues années loin du vol. Depuis que ton vélo a été volé, j'ai été plus prudent encore avec le mien, mais je dois avouer que pour acheter le pain chez le boulanger je n'utilise que l'antivol de roue. Oui, c'est mal. Mais au moins avec le Batavus j'enlève aussi le compteur, ce qui fait qu'il ne peut plus y avoir d'assistance non plus. Ca obligerait le voleur à racheter un compteur spécial Batavus Padova.

Ton achat est déjà fait, mais au vu de tes exigences, je t'aurais conseillé le Giant CS Express, à 1200€. On m'en a dit beaucoup de bien lors de mon récent passage chez Vélocito.

Anonyme a dit…

Peut-être faut-il ajouter que le marquage bicycode pourrait être dissuasif. Il est normalement plus difficile de vendre un vélo portant un gravage bicycode. A demander à Cap-vélo à Poitiers

Anonyme a dit…

Tu l'as commandé sur quel site ?
je suis tenté par le XXL que j'ai vu chez ma vélociste à paris.

isabelle a dit…

@arnaud : je l'ai essayé et il est satisfaisant. Mais moins que d'autres que j'ai essayé et qui frisaient les 2500 €. J'ai coupé la poire en 2...

@vocivelo : je vais faire marquer mon nouveau velo, plus pour ma bonne conscience que pour l'efficacité. Car pour info, le véloscoot est marqué, il ne peut pas démarrer sans la clé, et mon revendeur m'a assuré qu'il surveille les demandes de pièces détachées...sans aucun résultat.

@erwan : je l'ai commandé chez Toma-Versand il vaut mieux connaître l'allemand pour les mails, mais ils répondent en anglais aussi...

isabelle a dit…

@erwan : oups...chez toma-versand

Anonyme a dit…

Bravo pour ce beau vélo ! c'est celui qui me tente aussi ! si j'ai bien compris tu l'as commandé sans l'avoir essayé du tout ? est-il adapté pour des gens plus petits (je ne fais que 1.58 m ...)
J'espère avoir des nouvelles de tes aventures Kalkhoffienne ^^
Bonne Route.

isabelle a dit…

@isabeau : en effet, je ne l'avais pas essayé, mais un petit frère à lui (il y a un revendeur kalkhoff à Dijon et j'y suis souvent). Pour la taille, il faut commander un vélo à ta taille. Il y a plusieurs dimensions de cadre.