samedi 14 juin 2008

Le voilà, mon beau vélo

J’ai privilégié un achat de proximité. Les pièces sont fabriquées en Chine, certes, mais le vélo est assemblé à Montamisé. Rendez vous est pris, je vais l’essayer. La prise en main est facile. Il a 6 vitesses. Il est équipé d’un capteur de couple. Autrement nommé P.A.S. ce système, situé dans le pédalier, mesure votre effort et adapte en permanence l’assistance fournie par le moteur.
Résultat : plus de souplesse et d’autonomie. Comme je ne sais rien faire sans générer de mini-catastrophe, je déraille et un orage éclate ! Je remets la chaîne en place (heureusement que j’ai été une môme casse-cou). La pluie cesse quand je reviens à mon point de départ. On regarde le problème de chaîne. De toute façon, ce vélo n’est pas le mien. Le mien est tout emballé dans son plastique bulle. Je rédige mon chèque et on le charge dans la voiture.


Je l’ai immédiatement équipé d’un panier avant et d’un écarteur de danger.
Après avoir consulté sur le net de nombreux forums de cyclistes en ville, ce petit investissement de 7,5€ se révèle un vrai trésor. C’est simple, quand je roule avec, les automobilistes s’écartent réellement pour me dépasser. Quand je l’oublie, s’ils pouvaient me rouler dessus, ils le feraient. Comme quoi, un bout de plastique orange d’une trentaine de centimètres peut tout changer…Il ne me reste plus qu’à trouver un casque qui ne soit pas trop bariolé et d’une forme acceptable.

Ce sera l’objet d’un prochain voyage, à vélo, chez le marchand d’accessoires.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il est beau, ton vélo! D'ailleurs, sur l'apparence (y compris les couleurs: noir, bandeau doré et gris), ils ont copié Batavus.

Le modèle de démonstration qui déraille, ça m'aurait fait hésiter. Un vélo électrique doit avant tout être un bon vélo... mais j'espère que ça ne se reproduira pas sur ton modèle.

Pour ce qui est de l'écarteur de danger, j'en avais mis un tout au début. Vite enlevé: il se repliait tout le temps, et pour faire s'écarter les voitures je trouve bien plus efficace de bien me positionner sur la chaussée, c'est à dire pas dans le caniveau. Mais les automobilistes de Poitiers ne sont pas ceux de Paris.

romrom a dit…

A propos de l'écarteur, je me suis personnellement aperçu avec mon VAE, qui n'en possède pas, que le meilleur moyen de faire écarter les automobiles pour me dépasser est encore de se mettre franchement au milieu de la voie. En effet, plus je colle à droite plus ils me colleront pour me dépasser pensant ainsi qu'ils n'empiètent pas sur la voie inverse (ou la 2eme voie dans le cas d'une voie double). Et je n'entends pas souvent les automobilistes raller, pourtant dans une région particulièrement incivile (alpes maritimes).
Depuis je considère que je paye les mêmes impôts que tout le monde, donc je finance à même hauteur les routes et que d'un point de vue stictement légal la route m'appartient tout autant qu'aux voitures. Je les fais chier avec mon vélo? Il me font chier avec leurs bagnoles, c'est leur problème s'ils utilisent des véhicules encombrants, polluants et bruyants. Et toc!

Anonyme a dit…

c'est aussi une suggestion de Arnaud et je pense, au final, que c'est la bonne solution. Mais c'est un peu rassurant quand on commence...