dimanche 7 septembre 2008

Sonate d'automne#andante patetico

Elle a presque été pathétique, oui, cette inauguration du TAP. Ok, j'exagère. Mais, privée d'invitation aux spectacles du jour, j'ai quelque peu erré avec une copine (encore la même) de la fin d'après-midi à la nuit avancée.

L'excellente fanfare « les traine savate » avait pourtant bien amorcé l'après-midi par une déambulation dans le centre ville. Voilà des musiciens qui ont de l'énergie ! Et ils assurent question musique. La promenade finale nous a conduits de l'Hôtel de Ville au TAP par la rue Grimaux que Zo Prod avait investie. Et nous arrivons devant le « plus grand établissement culturel de "la plus petite des grandes villes de France" » (le Monde)


Et je confirme : l'architecte a livré un très bel ouvrage. La charte graphique, en plus, est à la hauteur. Mais, faute d'invitation, nous sommes conviées à évacuer la plupart
des lieux. Il est dix-neuf heures et le feu d'artifice est dans 3 heures. Nous décidons de dîner puis d'aller à l'avant-première du film de Laurent Cantet « entre les murs » au Cinéma du Théâtre (maintenant il faut dire TAP Cinéma). Mais voilà, aujourd'hui les dieux sont contre nous, 20heures sonnent au clocher de Notre Dame la Grande et le café n'est pas encore arrivé sur la table. Dommage. Il fait frais maintenant. Nous retournons au TAP, il nous reste deux heures et demie à tuer.




Les fauteuil du lieu sont tout à fait confortables et nous jouons au casse-tête chinois que nous a donné le service com'. Miss C. me donne une leçon magistrale. Dehors, c'est l'heure des vidéo projections sur les parois de verre. Très chouette, mais c'est l'heure d'aller me mettre en place pour le «geste pyrotechnique» de la grande passerelle.






J'enfourche mon pédélec (nouveau mot à mon vocabulaire) et hop ! 3 minutes après je suis en place rue de la Roche.
Avantage d'être grande : je m'appuie sur un mur pour faire des photos.


A noter : la Ville a installé des appuis de stationnement rue de la Marne, juste devant le bâtiment. Peut-être un peu juste en capacité de stationnement ? Mais ce n'est pas tous les jours l'inauguration...Dernière chose : à vélo, alors que la circulation est interdite dans tout le centre ville, après le feu d'artifice je demande gentiment au monsieur si je peux quand même passer et il me dit oui. Cool ! L'avenue de Nantes pour moi toute seule pendant que les voitures sont bloquées par les barrières ! Que du bonheur ! Finalement, pas si pathétique cette soirée...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je suis journaliste à la Nouvelle République du Centre Ouest à Poitiers. Nous souhaiterions vous rencontrer rapidement pour lancer notre nouvelle rubrique "vu sur les blogs". Pourriez-vous me recontacter au 05 49 60 36 36? Merci beaucoup.
Sincèrement
Delphine Noyon